top of page

Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : Enjeux de la "NOUVELLE RÉGULATION (A.R.M.P.) & Contrôle et Audit des Marchés Publics, & stratégies de sortie de crises, dans la nouvelle Economie Comportementale 3.0 4.0

Dans un contexte de crises mondiales et inédites, et économique, de mondialisation dérégulée de guerres, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE 3.0 4.0, les marchés publics constituent l’un des moyens par lesquels la puissance publique se procure les moyens nécessaires à son fonctionnement et à l’exercice de ses missions dans les conditions les meilleures, au regard d'une performance à la hauteur des défis économiques, sociétaux et industriels.

 

La réglementation des marchés publics doit désormais s’adapter, non seulement à la mondialisation mais également à cette économie comportementale avec un environnement très fortement concurrentiel recherchant croissance et compétitivité. Les contrôles ne visent plus seulement à protéger les intérêts de l’administration vis-à-vis de ses fournisseurs mais aussi à sauvegarder le tissus économique du pays ainsi que les droits des entreprises dans l’accès à la commande publique. Ainsi, le nouvel enjeu de la "RÉGULATION 3.0" par la DATA devient, une stratégie de transformation incontournable pour les régulateurs des marchés publics, en vue d'une "nouvelle régulation et d'une "nouvelle réglementation", à la hauteur de la nouvelle Economie Comportementale 3.0 et 4.0.

​

La nouvelle formation Enjeux de la "NOUVELLE RÉGULATION (A.R.M.P.), passation, Contrôle et Audit des marchés publics à Paris Champs Elyséesaborde de manière systémique ces 3 aspects fortement liés et interdépendants, et constitue la pierre angulaire du développement des administrations, notamment des ARMP, en matière DE NOUVELLE REGULATION PAR LA DATA du contrôle et de l'audit des marchés publics, d’adoption du Programme d’ajustement structurel, dont la mise en œuvre exige entre autre, la libéralisation du commerce extérieur, la rationalisation de la gestion des finances publiques, l’amélioration des procédures administratives, la modernisation de l’Etat, la lutte contre la pauvreté, la bonne gouvernance, ainsi qu'un développement dynamique et cohérent du tissus économique.

La maîtrise de la passation de Marchés Publics, constitue le levier stratégique permettant à toute organisation de préserver et de développer sa politique ainsi que ses processus industriels et la mise en oeuvre de sa trajectoire de transformation, intégrant l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

 

Un marché non maîtrisé et inadéquat, dégrade immédiatement ces derniers et met en péril cette organisation. Pas toujours visible, et tangible, il se révèle bien trop tard et se chiffre en millions d'Euros de pertes financières, sans parler de la propagation de la culture de la fraude et de la corruption.

​

Ce sont autant de raisons qui motivent la formation au DAO; dossier d'appel d'offre, la formation à la passation marchés publics, la maîtrise de la rédaction cahier des charges avec l'application de la logique pilier, la formation au code des marchés publics ainsi qu'à l'exécution et au suivi des marchés publics...Bien plus encore, la nécessaire promotion des techniques modernes agiles innovantes abordées dans notre cours d’Audit et de Contrôle des marchés publics (approche systémique, méthode linéaire, planification de l'évolution de l'organisation audité ainsi que de son environnement...), constituent désormais les "indispensables fondamentaux" pour tout acteur passant des marchés publics et réalisant des audits et contrôles de ces derniers afin de maîtriser l'excellence opérationnelle dans le domaine. 

Autant de concepts et de méthodologies nouvelles en matière d'Audit et de Contrôle des marchés publics, permettant notamment d'enrayer la fraude et la corruption, qui affaiblissent les administrations et les Etats, empêchant tout développement.

​

Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en "savoir-faire" et en "savoir-être". Ceci, tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en neurosciences, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "acteurs du changement" de leur propre organisation.

© 2023 by ​Energy Mix.

​

bottom of page