top of page

Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées : Gouvernance Participative & Citoyenne 3.0 & Intelligence Territoriale & Locale - Leviers stratégiques de sortie de crises & de Pérennisation des Programmes/Projets dans l'Economie Comportementale.

Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur la capacité des économies développées à sortir des crises mondiales inédites, tout en continuant d’innover dans les domaines économiques, technologiques, sociaux, sociétaux, environnementaux et de gouvernance qui se doit d'être citoyenne, cherchant son engagement au plus près de la population. 

 

Le rôle de la gouvernance participative avec engagement citoyen est de mettre en oeuvre le programme de démocratie participative de la ville et de soutenir les initiatives citoyennes. Elle accompagne à la fois les services de la collectivité et les initiatives des habitants, tout en intégrant les effets des crises successives comme les V.B.G.

Au delà de l'obligation réglementaire liée à la mise en place et l'animation des conseils citoyens, l'idée, à travers une telle démarche, est de donner une véritable impulsion aux projets de participation citoyenne et de proposer des innovations.

Les nouvelles organisations de l’Economie Sociale et Solidaire entrent dans le champ de la gouvernance participative du fait  de  leur  mode  de  décision  démocratique.  Pour autant, reste la question de la vitalité des processus de décision et de la place des salariés ou des partenaires externes dans ces démarches.

 

La gouvernance participative constitue également un levier stratégique de sortie de crise sanitaire extraordinaire.  Elle procède d’abord d’un état d’esprit, d‘un désir partagé de faire autrement pour mieux « faire ensemble ». Dès lors que cette volonté est affichée, il devient possible d’initier un processus dont les retombées alimentent une démarche en mouvement. Les éléments de méthode et d’organisation s’initient alors dans l’action, au gré de l’expérience accumulée.

​

Aujourd’hui le concept de « gouvernance participative » infuse toutes les organisations, les faisant évoluer de l’économie dite « classique », à celle de l’économie comportementale. Les approches en termes de développement participatif durable intégrant la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sont au cœur de la gouvernance participative.

 

Elles, placent cette question au cœur des transformations des écosystèmes 3.0 et 4.0 et surtout dans le cadre d’une croissance inclusive, réductrice d’inégalités, d’innovation participative, mais aussi de durabilité, de co-construction et d’intelligence Territoriale et Locale collective intégrant la mise en oeuvre de sa trajectoire de transformation, avec l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

Au-delà d’une simple conception du pouvoir, la gouvernance devient une manière d’accompagner des évolutions et des adaptations dans des contextes de plus en plus mouvants : les approches participatives permettent de qualifier et d’optimiser des positionnements stratégiques en favorisant une diversité d’interactions dans l’écosystème.

 

Ainsi, sous-tendue à la nouvelle régulation par la donnée, la gouvernance participative permet de mesurer de manière conjointe l’aspect lié au développement ainsi que l’aspect « participatif ». Définissant ainsi, l’évolution de l’écosystème selon une trajectoire de transformation suivie et évaluée et maîtrisée.

 

La méthodologie unique et originale développée par ENERGY MIX, sécurise l’écosystème et permet sa réelle gouvernance participative DIGITALE 3.0 et 4.0. Chaque situation relève d’une multitude de facteurs : carte mentale nouvelle, culture des acteurs, nature des enjeux, innovation, durabilité et pérennisation du développement, typologie des parties prenantes, etc.

 

Cette formation aborde la question avec la volonté, voire la nécessité de faire évoluer des fonctionnements établis. Où se situe le pouvoir ? Comment est-il régulé ? Comment s’élaborent les décisions ? S’enrichissent-elles d’une diversité de regards ? Comment sont- elles capitalisées, pour en tirer les bonnes pratiques ? Etc.

 

Autant de questions qui vous permettront d’acquérir l’ensemble des éléments vous permettant la définition d’une stratégie de gouvernance participative ainsi que sa mise en œuvre participative, dans le cadre d’une régulation 3.0, faisant appel à la communication nouvelle génération et aux techniques en neurosciences.

​

Ceci, en vue d’instaurer l’Excellence opérationnelle dans la GOUVERNANCE avec ENGAGEMENT CITOYEN 3.0, stratégique responsable, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

​

GOUVERNANCE PARTICIPATIVE ET PERENNISATION DES PROGRAMMES / PROJETS

Bien plus que de remplacer un financement limité dans le temps, l’enjeu de la pérennisation est immense et concerne le développement des communautés en matière d'économie locale, d’Innovation, d’éducation, de santé, d’environnement, de services sociaux...). Il est particulièrement crucial dans les sphères d’activité dédiées au développement de solutions novatrices pour faire face aux défis des communautés, notamment dans un contexte de crises multiples et de changement de paradigme.

Explorer les efforts autrement ou en complémentarité à la recherche de financement, constitue une partie innovante, disruptive et stimulante du processus de pérennisation.

​

Ainsi, deux axes conjoints s’imposent dans la démarche :

  • Changer les comportements et les normes de la communauté, afin de soutenir sa capacité de s’engager en qualité de « citoyen engagé », d’agir et de se mobiliser, porteuse de la solution à long terme, Gouvernée de manière participative,

  • Pérenniser par l’implication effective, permettant de créer l’écosystème local, au travers de l’implication effective des populations, dans le but d’adopter et de prendre en charge la pérennisation de certaines des activités.

On peut imaginer l'impact que peuvent avoir des changements de politiques et y voir une stratégie possible pour provoquer les changements que nous souhaitons voir s’opérer dans la communauté.

Ainsi, la formation Certifiante GOUVERNANCE PARTICIPATIVE avec ENGAGEMENT CITOYEN, propose le cadre d’une nouvelle gouvernance participative innovante avec engagement citoyen 3.0, associée au PROCESSUS DE PERENNISATION AINSI QUE DE SA PLANIFICATION qui s’inscrit dans cette perspective. Cette approche systémique en économie comportementale intègre les facteurs de risques liés aux changements de politiques, l'institutionnalisation, la prise en charge du processus de pérennisation ainsi que sa planification des programmes, avec l’engagement de la communauté, tout en y créant des ambassadeurs locaux !

​

En complément, lors de ce séminaire international sanctionnée par le Certificat de Compétence international, vous permet de faire évoluer vos capacités en matière de " savoir, savoir-faire et savoir-être" (via la formation aux techniques cognitivo-comportementales en neurosciences). Ceci, constituant un réel atout indéniable et adapté au contexte actuel de crise et d’accompagnement des transformations, et vous permettant d’affronter les défis actuels et futurs dans les meilleures conditions.

​

Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en "savoir-faire" et en "savoir-être", tout en y intégrant le niveau des participants et l'utilisation de techniques cognitivo-comportementales en neurosciences, afin de doter ces derniers de comportements propices aux transformations et les rendre "CONSULTANTS & acteurs du changement" de leur propre organisation.

​

© 2023 by ​Energy Mix.

​

​

bottom of page